Teindre un fauteuil cuir, un canapé cuir ou un lit cuir soi-même

Peut-être vous êtes vous déjà demandé comment teindre vous même un fauteuil, un canapé ou un lit en cuir. Voici une méthode qui sans être garantie peut donner de bons résultats.

Attention : nous dégageons toute responsabilité quand à la fiabilité ou au résultat de cette méthode. Nous vous conseillons fortement de commencer par faire un essai sur une partie invisible du revêtement.

Autre précaution : vous ne devez teindre votre mobilier en cuir que si celui-ci ne comporte aucune tache.

Avant de commencer à teindre votre vieux fauteuil en cuir, un canapé ou un lit cuir, il faut les décaper.
Pour cela, utilisez un alcool fin à vernir sur un chiffon doux et propre. N’hésitez pas à bien frotter afin d’enlever toute salissure ou trace.

Pour la teinte, choisissez-la plus foncée que la couleur d’origine.
Passez plusieurs couches si nécessaire; selon la marque de teinture pour cuir utilisée il vous faudra attendre de 15 minutes à 48 heures entre deux couches.

 

Teindre un fauteuil en cuir
Ensuite, passez sur le meuble cuir rénové une cire protectrice avec un chiffon doux ou une chamoisine.
Comme nous l’avons déjà précisé, nous ne pouvons vous garantir le résultat car cette opération reste délicate et le rendu varie d’un cuir à un autre.
Par ailleurs, pensez par la suite à bien nourrir régulièrement le cuir de votre mobilier teinté.

Pour certains meubles en cuir fragiles, anciens ou très abîmés, il est quelquefois préférable de faire appel à un professionnel… au risque de voir grimper rapidement la facture de votre rénovation !

Enfin, si vous préférez changer plutôt que rénover, vous trouverez chez MobilierMoss une large gamme de meubles en cuir avec un excellent rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *